Séminaire de l'équipe Villes et Territoires

Séminaire de l'équipe Villes et Territoires

Présentation des travaux de recherche et perspectives

 

Frédéric Santamaria, professeur à l'IUGA a rejoint le laboratoire PACTE en septembre 2019. Il nous présentera ses travaux de recherche et ses projets.

 

Après un rapide retour sur le parcours en termes de recherche, l'intervention présentera deux axes de recherche :

  • l'un portant sur le rôle de l'Union européenne en matière d'aménagement et plus particulièrement la manière dont elle tente d'influencer les acteurs infra-européens. En l'absence de compétence juridique dans le domaine de l'aménagement, l'intervention portera sur la manière dont se déploie un discours sur l'aménagement européen de l'espace. La recherche s'inspire ici d'analyses relevant du champ des sciences politiques et mobilise les outils de l'analyse de discours.
  • l'autre portant sur l'objet "ville moyenne", considéré tant à l'échelle nationale que locale, présentera les enjeux liés à cette catégorie de villes en termes économiques, sociaux, d'aménagement et d'urbanisme. Pour la période récente, la présentation s'attardera sur les villes moyennes en difficultés et sur une analyse des politiques publiques d'aménagement tant nationales que locales mises en place pour y répondre.

Des perspectives de recherche s'inscrivant dans celles du laboratoire et de l'équipe seront dressés à partir de ces deux axes.

 

Caravansérail, la nouvelle revue en urbanisme

 

Jean-Michel Roux viendra nous présenter la toute nouvelle revue édité par le collectif bazar urbain.

 

BazarUrbain est un collectif pluridisciplinaire qui intervient sur l’espace urbain et social en hybridant réflexions et actions sur les usages, les ambiances et la conduite de projet. À l’approche de son vingtième anniversaire, il a souhaité partager une part de ses expériences collectives et sortir du cadre des commandes scientifiques, pédagogiques ou des maîtrises d’ouvrages. La revue Caravansérail reprend certains de ses travaux pour les relire, les questionner collectivement et les exposer. Le premier numéro porte sur l’expérience de la Villeneuve de Grenoble.

 

Caravanserail, n°1, printemps 2019, une revue de BazarUrbain



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Magali Talandier
Ouvert à tous