Séminaire Sensibilia #3  : "Des sensibilités minoritaires"

Séminaire Sensibilia #3 : "Des sensibilités minoritaires"

Sensibilia. Des approches sensibles pour penser les transformations des milieux de vie. 

Nous faisons l’hypothèse que la question de la sensibilité est une entrée particulièrement pertinente pour penser les changements actuels et à venir de nos milieux de vie. De ce point de vue, la sensibilité n’est pas une simple réception passive mais plutôt une puissance d’intensification et de transformation de notre relation au monde.

 

Des sensibilités minoritaires.

Pensée dans la continuité de la séance précédente sur « les franges du phénoménal », cette troisième séance portera sur « les sensibilités minoritaires » en se demandant comment des sensorialités naissent, se déploient, sont cultivées et supportées par des collectifs en marge des savoirs et des expertises légitimes censées statuer sur, et garantir ce qu’est et peut, le corps.

 

En considérant qu’un système sensoriel est un dispositif d’attachement et de participation au monde, qu’il est, à la fois ce qui  est endommagé ou perturbé et ce qui permet de maintenir ou renouveler les formes de la participation au monde. La séance cherchera à suivre les formes de ces renouvellements tant dans leur fermeture que dans leur ouverture, en se demandant sous quelles conditions ces sensibilités minoritaires, seraient susceptibles de composer collectivement de nouvelles possibilités d’action et de perception, d’ouvrir des mondes possibles, de cultiver de nouvelles formes de vie.

 

Inscription obligatoire pour être parmi nous en présentiel: . Nous serons aussi en format hybride, via ce lien


Ouvert à tous