Séminaire Urban Fabrik Les territoires à l’épreuve de l’innovation

Séminaire Urban Fabrik : Les territoires à l’épreuve de l’innovation

Nouveaux protocoles et outils d’observation et d’analyse des mobilités
7 décembre 2011, Cité des Territoires Grenoble

14 bis avenue marie Reynorad

38100 Grenoble

Nouveaux protocoles et nouveaux outils d’observation et d’analyse des mobilités

Depuis quelques années, chercheurs, entreprises et collectivités utilisent de nouvelles technologies et protocoles pour observer, représenter, analyser et gérer des mobilités de plus en plus complexes.

Le développement des technologies de géolocalisation (GPS…) et des réseaux de téléphonie mobile permettent de recueillir des informations et des données toujours plus précises sur les déplacements des individus. D’autres avancées en matière de recueil et captation d’informations complètent, modifient et enrichissent l’approche (caméras, occulomètres…). De nouvelles représentations (cartes dynamiques, cartes multimédias…) autorisent un dialogue renouvelé entre l’ensemble des acteurs et usagers. De nouveaux modes de traitements permettent une analyse plus fine des pratiques et des comportements. D’autres pistes s’ouvrent notamment autour de l’Internet objet. Au-delà des cercles de la recherche scientifique (géographie, urbanisme, architecture, sociologie, informatique, psychologie …) certains de ces outils, protocoles, représentations et traitements sont déjà utilisés par des professionnels dans les entreprises, collectivités et organisations à différentes étapes de politiques et projets liés à la mobilité, au développement et aux dynamiques territoriales : diagnostic, participation, montage, animation, suivi, évaluation…).

Le séminaire international Urban Fabrik a pour objectif de faire le point sur l’apport de ces nouvelles technologies et protocoles pour l’observation, l’analyse et la gestion des mobilités. Autour de communications scientifiques et d’échanges, il doit permettre d’imaginer ensemble de nouveaux croisements, de nouvelles hybridations, de nouveaux projets entre chercheurs, professionnels, acteurs publics et privés dans une logique de plateforme d’innovation ouverte et de poser la question du nouveau rôle de l’usager co-concepteur des systèmes de mobilité.

Entre innovation et territoire, la fabrique de la ville passe naturellement par une nouvelle intelligence des mobilités.

Rendez-vous le Mercredi 7 décembre, Cité des Territoires à Grenoble.
En partenariat avec l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG), Ideas lab, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), Conseil de développement de l’agglomérationgrenobloise, le master Innovation et territoire (ITER) (…)

Contact :
Luc Gwiazdzinski, luc.gwiazdzinski@ujf-grenoble.fr
Guillaume Drevon, guillaume.drevon@ceps.lu

PACTE-Territoires – UMR CNRS 5194
Institut de Géographie alpine de Grenoble
Cité des Territoires 1
4 bis, Avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble – France

Tél. : 33 (0)4 38 49 84 61

Fax : 33 (0)4 38 49 84 51

Voir documents joints

pdf_URBAN_FABRIK.pdf