Sociabilité enfantine et acquisition du langage à l'école maternelle : aspects méthodologiques et éthiques de la constitution et de l'exploitation d'une base de données longitudinales recueillies grâce à des capteurs sans fil

Sociabilité enfantine et acquisition du langage à l'école maternelle

Aspects méthodologiques et éthiques de la constitution et de l'exploitation d'une base de données longitudinales recueillies grâce à des capteurs sans fil

Par Aurélie Nardy (maîtresse de conférences en sciences du langage, LIDILEM) et Jean-Pierre Chevrot (professeur en sciences du langage, UGA, LIDILEM). Séance animée par Holly Hargis.

 

Aurélie Nardy et Jean-Pierre Chevrot présenteront le projet DylNet. Cette recherche a pour but de comprendre comment les relations entre enfants et les relations enfants-adultes à l'école maternelle influencent le développement du langage oral. Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée notamment avec des capteurs qui permettent d’enregistrer les contacts entre élèves de mêmes classes et de classes différentes pendant les récréations, et donc d’étudier leurs effets sur les acquisitions langagières.


Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous