Stage projet CANOE : Enquête qualitative et quantitative : le rôle de l’événementiel professionnel dans les carrières (artisanat d’art, haute cuisine, séries télévisées)

Stage projet CANOE : Enquête qualitative et quantitative : le rôle de l’événementiel professionnel dans les carrières (artisanat d’art, haute cuisine, séries télévisées)

Période et durée du stage

Début de stage : 1 er avril 2020 (date négociable selon les disponibilités de la personne recrutée)

Durée du stage : 3 mois

 

Contexte du stage

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR CaNoE « Carrières et notoriété, le rôle de l’événementiel » qui étudie le rôle de l’événementiel professionnel (salons, congrès, festivals…) dans la structuration des carrières et des professions. Le projet comporte plusieurs enquêtes portant sur différents secteurs. La ou le stagiaire sera amené·e en particulier à contribuer aux enquêtes sur le secteur de la haute gastronomie, celui des séries télévisées et celui de l’artisanat d’art.

 

Objectifs et missions

Pour saisir la place et le rôle de l’événementiel dans les carrières individuelles et pour les secteurs d’activité, il importe de reconstituer l’histoire des événements professionnels, la liste de leurs participant·e·s et de croiser les informations obtenues avec d’autres données concernant les carrières individuelles. L’objectif du stage est de constituer des bases de données structurant ces informations pour les trois secteurs étudiés et de procéder à l’analyse des données obtenues. Plusieurs tâches seront dévolues à la ou au stagiaire recruté·e :

  • Dépouillement d’archives d’un salon professionnel
  • Constitution de bases de données de participant·e·s aux événements (festivals et salons) des secteurs étudiés (haute gastronomie, séries télévisées, artisanat d’art)
  • Constitution de bases de données prosopographiques
  • Exploitation et analyse statistiques des bases de données constituées
  • Accompagnement éventuel des chercheuses du projet pour la réalisation d’entretiens et d’observation sur le terrain
  • Analyse d’entretiens (déjà réalisés et transcrits)

 

Profil et compétences recherchées

  • Étudiant·e de Licence 3 ou de Master 1 ou Master 2 spécialisé·e en sociologie ou dans une discipline connexe, avec un intérêt pour l’une au moins des spécialités suivantes : sociologie des activités économiques, sociologie des carrières et des professions, sociologie de la culture et de la communication.
  • Maîtrise des techniques d’enquête qualitatives (recherches bibliographiques, entretiens, observation...) et quantitative (constitution et exploitation de bases de données)
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Autonomie, curiosité et capacité à travailler en groupe

 

Lieu du stage

Le stage se déroulera au Laboratoire Pacte, site de Sciences Po Grenoble. Des déplacements en France sont éventuellement à prévoir.

 

Rémunération

La gratification du stage est de 3€90 de l’heure. Un poste de travail et un ordinateur sont mis à disposition du ou de la stagiaire pendant la durée du stage. Les frais de missions éventuels pour des déplacements en France sont couverts.

 

Modalités de candidature

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation d’ici au 29 février 2020 à Sidonie Naulin (sidonie.naulin@iepg.fr), Anne-Sophie Béliard (anne-sophie.beliard@univ-grenoble-alpes.fr) et Anne Jourdain (anne.jourdain@dauphine.psl.eu).




Ouvert à tous