Théâtre et Sciences Sociales : que voit-on du monde depuis le théâtre

Théâtre et Sciences Sociales : que voit-on du monde depuis le théâtre

Les sciences sociales ont pour ambition d’observer les sociétés et d’analyser leurs dynamiques ; elles disposent pour ce faire d’un éventail de pratiques qu’elles n’ont cessé d’alimenter et de perfectionner non seulement pour observer, représenter et analyser les sociétés à toutes les échelles, mais aussi restituer leurs conclusions. Pour enrichir cet éventail, les sciences sociales se tournent de plus en plus vers des langages artistiques, comme la littérature, les arts plastiques, le cinéma, la danse, etc. L’objectif est alors autant d’analyser ces langages comme des productions sociales – donc redevables d’une approche par les sciences sociales – mais aussi comme des dispositifs pertinents pour explorer la diversité du monde social. Parmi eux, le théâtre fait figure de langage engagé et encore innovant pour les sciences sociales.
 

L’ambition de cette journée d’étude est de faire le point sur les usages du théâtre dans les sciences sociales et d’envisager les perspectives à l’œuvre à l'aide d'un dialogue entre la pratique et la théorie. Le théâtre y sera questionné au travers de ses œuvres et de ses dispositifs scéniques, mais aussi comme un outil à part entière d’enquête de terrain.

Note: la pratique du matin demande de préférence un habit souple

 

Détail du programme de la journée :

8h30 accueil au pied du bâtiment de l'EST

9h- Mot d'accueil de la direction de Pacte

09h15-12h15: Pratique autour du "Théâtre déclencheur" et réflexion sur les multiples usages du Masque (en théâtre et SHS), atelier de théâtre animé par Julie Arménio (cie Ru'elles),
LIEU: Salle du "Grand studio" bâtiment de l'EST

12h-15-13h30: Pause midi

13h30-16h: Communications scientifiques
LIEU: ENSE3 (2A005)

16h-17h: Table ronde/clôture animée par les trois doctorantes de Litt&art

 

Les intervenants seront:
Anne-Laure Amilhat Szary (Directrice Pacte)
Julie Arménio (cie de Théâtre déclencheur Ru'Elles)
Pierre Daubigny (Metteur en scène)
Rachid Mendjeli (Chercheur associé Pacte)
Yann Calbérac (Maître de conférence, Reims)
Lise Landrin (Doctorante Pacte)
Et les discutantes pour la table ronde: Alexia Dedieu (Doctorante Litt&Art); Laura Fanouillet (Doctorante Litt&art); Hélène Godin (Doctorante Litt&Art)

 

JE organisée par Lise Landrin (UMR PACTE) et Yann Calbérac (Maître de conférence Université de Reims)
 



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous