Trajectoires de santé des victimes d’inceste du XXe au XXIe siècle : de la honte à la colère, vers une amélioration de l’accès aux soins ?

Trajectoires de santé des victimes d’inceste du XXe au XXIe siècle : de la honte à la colère, vers une amélioration de l’accès aux soins ?

MAJ 16/12/21 : Contrairement à ce qui a été annoncé, le séminaire se déroulera uniquement en distanciel. De plus, l'intervenante ne pourra pas être présente.

 

Invité : Javiera Coussieu-Reyes, doctorante en histoire contemporaine, Laboratoire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord) et l'IRIS (EHESS)

 

A partir de sources écrites, les récits autobiographiques de victimes d’inceste publiés en France depuis les années 1970, et de sources orales venant compléter les premières, ainsi que de l’historiographie récente, nous montrerons les invariants et les changements dans les trajectoires de santé victimes d’inceste au cours des décennies allant de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

 

Les violences incestueuses entraînent des conséquences de divers ordres sur la santé des personnes qui en sont victimes, en lien avec d’autres facteurs plus classiques.

 

Dans la mesure où ces violences sont rarement révélées ou décelées, quels étaient les parcours des victimes à l’époque où en parler était impossible, et qu’est-ce qui a changé au fil du temps, jusqu’à la situation qui prévaut aujourd’hui ? Comment l’inceste a-t-il pu être d’abord construit comme problème de société puis conçu comme un facteur négatif sur la santé des individus, à prendre en compte dans l’approche médicale des patients et dans les conceptions de santé publique?

 

Nous montrerons que malgré des avancées, l’Histoire ne progresse pas de façon linéaire. Si des approches théoriques du soin et des réseaux se sont constitués, nous exposerons en quoi il demeure encore difficile d’accompagner les victimes mineures et majeures dans les conséquences pour leur santé.

 

Attention : l’accès à la salle A06 du Bâtiment Michel Dubois sur le Domaine Universitaire est soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

Pour les autres personnes, le séminaire peut être suivi en visioconférence ou dans une salle annexe du Domaine Universitaire sur demande. Merci de contacter solene.billaud@univ-grenoble-alpes.fr   

 

Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSSQWV_fxxAqyoWX_kjOhfrUsk1yEXuwsliHZxo_-UJQtb5g/viewform?usp=sf_link 


Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous