Trouble ton genre

Trouble ton genre

Une semaine pour penser les féminismes.

LUNDI 8 MARS 2021 - 18h-21h : Comment enquêter sur les féminicides?
Masterclass avec Richard Schittly, chroniqueur judiciaire au Monde ayant contribué à l’enquête publiée en 2020. Il présentera la démarche à l’origine de l’enquête intitulée Féminicides, mécanique d’un crime annoncée et menée par une cellule d’investigation d’une dizaine de journalistes pour enquêter sur les quelques 120 féminicides perpétrés en 2018.

 

MARDI 9 MARS 2021- 18h-21h : Qu’est-ce que le féminisme néolibéral ?
Motivations et contradictions. Conférence de la philosophe Catherine Rottenberg, autrice de L’essor du féminisme néolibéral (2018). Donnée en anglais, la conférence sera traduite en français et suivie d’un débat avec le public.

 

MERCREDI 10 MARS 2021- 18h-21h : Gynécologie en question, gynécologie dans la tourmente ? Dialogues entre patient.es et praticien.nes.
Table-ronde avec Ghada Hatem, Margaux Collet, Caroline Reiniche, Myriam Dergham, Camille Véran et Dorothée Rameau. La soirée proposera une discussion autour des questions sur les violences gynécologiques et obstétricales au coeur de l’actualité féministe et médicale.

 

JEUDI 11 MARS 2021 - 18h-21h : Intersectionnalité académique, intersectionnalité militante : quels dialogues, quels malentendus ?
Table-ronde avec Aurore Koechlin, Fanny Gallot, Fatima Ouassak. Interrogation autour de la notion d’intersectionnalité dans ce qu’elle dit des rapports, complexes, entre
l’université et les mondes militants.

 

VENDREDI 12 MARS 2021 - 12h-14h : Je n’ai plus peur de la nuit.
Projection du documentaire des réalisatrices Leïla Porchet et Sarah Guillemet (52 min). Dans les hauteurs des montagnes entre l’Irak et l’Iran, hors du front de guerre, Hélia et Sama ont fait un choix : s’engager pour devenir peshmerga, « celles et ceux qui font face à la mort », nom donné aux combattants kurdes. Engagements, hésitations, déchirements, révélations : le parcours de ces femmes relève d’une expérience humaine qui peut parler à tou.tes, et soulève des questions quant à la forme et l’avenir des sociétés. Les deux réalisatrices viendront nous parler de la trajectoire de ces femmes combattantes, des modalités de leur tournage et de leur rapport à ce terrain.

 

VENDREDI 12 MARS 2021 - 16h45 : Hors les murs à la librairie Les Modernes.
Écoute collective de Virginie, Virginia, Simone et moi , documentaire sonore en deux parties de Isa Stragliati.
1ere partie : Histoire et transmissions (55’07). Où nous redécouvrons l’histoire incroyable du Planning par la voix des pionnières.
2ème partie : Être féministe aujourd’hui (54’13). Où nous explorons cet engagement protéiforme, en partant à la rencontre de féministes, militantes, chercheuses, à Grenoble, à Paris, à Bruxelles.

 

 

Modalités : Gratuit, réservation obligatoire à contact@lesmodernes.com (attention, jauge réduite).

 

L’écoute de la première partie sera suivie d’une discussion, la deuxième partie aura lieu en fonction des règles sanitaires en vigueur à cette date-là.

 

IMPORTANT : Le lien du zoom pour les conférences sera posté sur le site du festival (voir ci-dessous) le premier jour de celui-ci.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous
Fichier attachéTaille
Icône PDF programme_final.pdf579.54 Ko