'Villes en transition', 'territoires en transition', ces expressions relèvent autant de déclarations politiques (et ainsi d'une volonté de transformation), que de dynamiques réelles en cours. L'équipe villes et territoires s'est saisi de ce nouveau champ de recherche et d'action pour ré-interroger ses propres concepts et analyses empiriques des dynamiques urbaines et territoriales. Quels sont les apports et limites des transition studies pour nos questions et objets de recherches, mais également quel intérêt des approches territorialisés pour les transition studies ? Quelle réalité et quels impacts pour l'action publique locale ? La séance sera ponctuée d'exemples concrets et projets de recherche en cours pour mieux s'approprier ce concept et tenter de mieux identifier les processus de transition à l'oeuvre.
Avec les interventions de :
Allison Bramwell : La transition numérique urbaine au Canada
Charles Ambrosino et Jennifer Buyck : Villes en transitions : entre actions, modèles et utopies (le cas de Bristol)
Nicolas Buclet : Un mirage soutenable dans le désert : Masdar City.
Jennifer Buyck : Paysage, Territoire, Transition : de l’ambition au programme de recherche-action
Gilles Debizet et François Balaye : Spatialiser les théories de la transition : apport de la notion d’assemblage
Kirsten Koop : Les conditions de la transition territoriale étudiées à partir des formes spatiales des innovations sociales transformatives
Natacha Seigneuret : Une ville, Freiburg-Im-Breisgau, une transition : Energiewende
Magali Talandier : L'impact du contexte territorial et urbain sur les politiques de transition énergétique en Europe. Etude de cas sur 20 villes européennes.