Vincent Caby rejoint le laboratoire Pacte

Vincent Caby rejoint le laboratoire Pacte

Vincent Caby rejoins le laboratoire en tant que MCF à Sciences Po Grenoble. Il possède une double formation en science politique (Sciences Po Grenoble) et en sociologie des sciences et de l’expertise (EHESS).

 

Dans le cadre de sa recherche doctorale à Sciences Po Bordeaux, il a étudié les conditions de la production d’expertise scientifique et de son utilisation par les décideurs politiques – à partir du cas des revues systématiques de la littérature (ou expertises collectives) INSERM et INRA en sciences de la santé, médecine et agronomie, commandées par les ministères de la Santé et de l’Agriculture (Caby 2021a ; Caby 2021b). Il a enseigné, entre autres, les méthodes qualitatives et quantitatives à Sciences Po Bordeaux et l’évaluation des politiques publiques à Sciences Po Lyon. 

 

Suite à son doctorat, il a travaillé en tant que postdoctorant à l’UCLouvain sur la légitimité procédurale (ou throughput legitimacy), avec un focus sur la Commission européenne (Caby & Frehen 2021). Depuis son postdoctorat à l’Université de Strasbourg, il étudie le développement du numérique dans les politiques alimentaires et de santé territoriales

 

CABY, V. (2021a). D’où vient l’expertise scientifique ? Inspirations, expérimentations, promotion et négociations dans la genèse de l’Expertise collective INSERM. Sciences Sociales et Santé, 39 (2).

CABY, V. (2021b) Explaining the Legitimizing Function of Expert Knowledge. How France Got Away with Pain in Farm Animals?. French Politics 19(1).

CABY, V. & FREHEN, L. (2021). How to Produce and Measure Throughput Legitimacy? Lessons from a Systematic Literature Review. Politics and Governance 9 (1).




Ouvert à tous