Type de publication:

Book Chapter

Source:

Les sports d'hiver en mutation, Lavoisier-Hermes, p.173-181 (2006)

Numéro d'appel:

halshs-00380475

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00380475

Résumé:

Le propos consiste alors à s'aventurer dans le domaine de la culture pour montrer combien celle-ci est et devient de plus en plus centrale pour construire l'attractivité de ces lieux et leur marquage. Les biens de consommation sportive dépasseront toujours la seule entrée par le marché car derrière l'achat d'un produit et d'un service se cache le social qui charge de sens et de liens ceux-ci. Une destination touristique ne sera donc jamais qu'un espace de services et de biens de consommation. Il y aura toujours une forte présence des dynamiques culturelles qui travaillent ces objets et les espaces de pratique pour leur donner une tonalité sociale. La question qu'il importe alors de se poser concerne la relation qui existe entre la manière dont un territoire touristique travaille son marquage culturel pour l'adapter aux usagers et clients de ces lieux et la réceptivité que ceux-ci en feront.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyBook sections