Type de publication:

Report

Source:

CRESSON, CNRS : Centre national de la recherche scientifique, PEPS : Projets exploratoires premier soutien, Ticket 89, p.50 (2015)

Numéro d'appel:

hal-01373741

URL:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01373741

Résumé:

L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la manière dont des territoires à risque sont habités et vécus par les habitants. Elle s'appuie sur diverses disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques, la psychologie environnementale, l'anthropologie, l'urbanisme et l'architecture. Cette recherche s'intéresse aux ambiances de risque, du point de vue de l'expérience sensible habitante et de la vulnérabilité quotidienne des milieux de vie. Cette recherche étudie les situations de risque à partir des "faibles doses" d’exposition. Barão de Mauá correspond à une telle situation puisqu'on a affaire depuis plus de 20 ans à des risques diffus de contamination des sols et des eaux souterraines par un ensemble de substances toxiques. Ce document tente de restituer, pour les habitants, le travail d'enquête réalisé par un groupe de chercheurs franco-brésiliens à Barão de Mauá, du 1er au 5 juin 2015.

Notes:

Ce projet repose sur une collaboration scientifique pluridisciplinaire entre l'équipe CRESSON (UMR 1563 AAU), l'équipe Territoire (UMR 5194 PACTE) et la CETESB (Agence Environnementale de l'Etat de São Paulo). Financement : PEPS Interdisciplinaire CNRS 2015 : FaiDoRA Faibles Doses, Risques, Alertes.Humanities and Social Sciences/Architecture, space managementReports

Equipe de recherche :