Type de publication:

Articles

Source:

Dur'Alpes Attitude, Volume 33, p.5 (2008)

Numéro d'appel:

halshs-00274018

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00274018

Résumé:

Les stations de sport d'hiver représentent pour la France, un secteur économique crucial, signe de vitalité économique, d'une conception bien spécifique de l'aménagement touristique en montagne, Destinées historiquement à atténuer l'exode rural montagnard, les stations sont aujourd'hui confrontées à de fortes mutations, et ce, dans un contexte d'évolution touristique international pourtant favorable, avec un milliard et demi de visiteurs prévus à l'horizon 2020. La gestion du parc de stations françaises est actuellement renvoyée à sa durabilité. Durabilité d'un modèle touristique particulier, fondée sur la relation hébergements-remontées mécaniques. Durabilité d'un modèle de développement économique, malmené par le changement climatique. Quel est donc le devenir des destinations touristiques de montagne ? Doit-on craindre comme certains l'annoncent, la fin des stations, notamment celles situées en moyenne montagne ? Ou peut-on espérer dans le foisonnement d'initiatives autour du développement durable ? Entre phénomène de « greenwashing » et volonté farouche d'occulter les tendances, l'enjeu est de décrypter la réalité des destinations touristiques. Dans ce contexte, notre position n'est pas de se focaliser sur les débats médiatiques en cours mais plutôt de les mettre en perspective pour interroger les facteurs d'évolution en termes de trajectoires des destinations.

Notes:

Humanities and Social Sciences/GeographyJournal articles