Type de publication:

Articles

Source:

Espaces et societes (Paris, France), Erès, Ticket 108-109, p.115-130 (2002)

ISBN:

0014-0481

Numéro d'appel:

halshs-00371084

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00371084

Mots-clés:

interactions sociales

Résumé:

lorsque l'on observe l'activité professionnelle des chauffeurs-livreurs, ce qui apparaît d'abord, c'est le temps ou plutôt les temps qu'il doit en permanence évaluer : le sien, celui des clients, celui des autres chauffeurs, celui des politiques urbaines ou celui des autres usagers de la voirie. C'est en étudiant les temporalités des chauffeurs-livreurs que l'on découvre ensuite les réseaux de sociabilité (avec les forces de l'ordre, avec les chauffeurs de bus, avec les destinataires et les chargeurs, etc. ) qu'ils entretiennent quotidiennement et dont dépend la réussite de leurs tournées de livraison. Une permanente articulation des espaces et des temporalités repose sur des savoirs et savoir-faire différenciés en fonction des objectifs de production que les chauffeurs-livreurs se fixent. En effet, on constate que certains livreurs mettent en œuvre des compétences opérationnelles permettant de dépasser les normes de production attendues par la hiérarchie, tandis que d'autres élaborent des savoirs et des savoir-faire contre-productifs visant à limiter les charges de travail et à maintenir à distance les exigences patronales.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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