Type de publication:

Articles

Source:

Téoros, Presses de l'Université du Québec, Volume 20, Ticket 3, p.32-44 (2002)

Numéro d'appel:

halshs-00377547

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377547

Mots-clés:

Territoire

Résumé:

A partir d'une perspective historique, les auteurs proposent un modèle d'analyse global de la dynamique des cultures professionnelles dans les sports de nature. Cette dynamique est marquée par une mise à distance des relations historiques qui organisaient les échanges entre le pôle des cultures sportives de montagne et celui de l'action professionnelle en situation. De même, la formation professionnelle tend à s'ouvrir vers de nouveaux registres de compétences dépassant de bien loin ceux qui sont issus de la culture sportive. La dynamique des pôles étant poussée par le marché, la culture marketing tend à s'imposer dans le développement des produits sportifs de nature. Concernant la création de produits innovants en montagne, la culture sportive n'est plus motrice, mais semble se développer en parallèle au mouvement de la culture professionnelle. Les métiers de terrain (guide, accompagnateur, moniteurs kayak,...), s'il ont souvent joué un rôle pionnier dans l'apparition des innovations observées, ne représentent plus qu'un pôle et qu'un segment des métiers du tourisme et du loisir sportif en montagne. Le marché se déplace vers d'autres acteurs et formes de développement modifiant les logiques du jeu et les jeux de pouvoirs. Une culture de la compétence s'impose en tant que nouveau modèle de formation aux métiers des sports de montagne.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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