Type de publication:

Articles

Source:

les Cahiers Espaces, Ticket 81, p.104-116 (2004)

Numéro d'appel:

halshs-00377054

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377054

Résumé:

Aujourd'hui la culture marketing des sports de nature s'est généralisée à l'ensemble du corps professionnel dans la volonté d'intégrer les attentes du consommateur, de créer des gammes de produits et de changer les formes de prestations proposées. Face à une concurrence de plus en plus affirmée entre secteurs et professionnels touristiques, la qualité est devenue une ressource fondamentale pour s'imposer sur le marché. Dans ce jeu marketing, le consommateur n'est pas en reste, demandeur qu'il est d'attention et de produits adaptés à ses attentes. Son pouvoir d'action augmente dans cette volonté d'obtenir des prestations plus affinées qui puissent s'inscrire dans son univers culturel et qui lui permettent de vivre des expériences intenses. Pour observer cette réalité en gestation qui se traduit par des changements dans le rapport aux objets de consommation, différents points seront abordés : l'affinement des procédures marketing est dans l'ère du temps traduisant une autre lecture du marché en phase avec la recomposition des cultures touristiques ; les principes culturels sur lesquels se construit le rapport aux objets de consommation semblent s'inscrire dans une autre configuration ; enfin, on pourra évoquer quelques tendances d'évolution dans le rapport avec les secteurs de consommation touristiques qui sont autant d'indices pour observer le mouvement touristique du plein air.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles