Type de publication:

Report

Source:

FRIEDRICH-EBERT-STIFTUNG, p.16 p. (2020)

Numéro d'appel:

halshs-02505777

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02505777

Résumé:

Les valeurs des Français sont ici analysées avec les données de l'enquête European Values Study, réalisée à 5 reprises de 1981 à 2018 dans de nombreux pays européens. D'après les résultats, la confiance à autrui ne décline pas,l'altruisme est plutôt croissant, la xénophobie en retrait, même si les stéréotypes négatifs à l'égard des immigrés restent fréquents. Heureux de leur sort parce qu'ils ont le sentiment de contrôler leur vie, ils sont très favorables au libéralisme des moeurs mais veulent de la régulation et de l'ordre dans l'espace public. Dans tous les domaines, les changements vont dans le sens d'une plus forte individualisation, c'est à dire de liberté de choix aussi bien poor sa vie de famille, au travail, en politique ou en matière religieuse. Quelques comparaisons sont esquissées avec les valeurs des Allemands.

Notes:

Note de la Fondation Friedrich Ebert, rédigée à la demande du bureau de Paris de la Friedrich Ebert StiftungHumanities and Social Sciences/Political scienceReports

Equipe de recherche :