Type de publication:

Articles

Source:

Champs visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, L'Harmattan, Ticket 3, p.114-139 (2007)

ISBN:

1269-7516

Numéro d'appel:

halshs-00333265

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00333265

Mots-clés:

usages

Résumé:

Le développement généralisé d'Internet a permis l'apparition de nouveaux acteurs dans le champ de l'information et de la communication du sport. En développant des offres de personnalisation de l'accès à l'information et d'expression individualisée, ils ont questionné les habitudes d'information et de communication des acteurs du sport. Que proposent ces dispositifs aux individus dans le champ du sport ? Que font les individus de ces dispositifs ?<br />Dans cet article, le lecteur trouvera une approche des parcours multimédias et interactifs, qui cherche à relier entre elles les logiques :<br />- d'organisation et de figuration des contenus et des interfaces,<br />- d'un type particulier d'activités : les productions langagières entre individus, qu'ils soient professionnels de l'information et de la communication ou simplement amateurs éclairés,<br />- d'insertion sociale des dispositifs d'information et de communication sur Internet au sein des activités liées au sport.<br />L'information est un produit stratégique, qui permet de fidéliser, dans une logique marchande, des individus autour de pratiques sportives et de pratiques informationnelles. Quant aux parcours interactifs proposés et réalisés par les individus, ils reposent sur des stratégies individuelles de production et d'accès à l'information mais dans un cadre imposé et qui n'a rien de propre à chaque internaute.

Notes:

France Télécom R&DDirecteurs de collection : Pierre-Jean Benghozi, Jean-Pierre Esquenazi, Bruno PequignotHumanities and Social Sciences/Library and information sciencesJournal articles

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