Type de publication:

Book Chapter

Source:

Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs., Petra, Paris., p.143-154 (2007)

Numéro d'appel:

hal-00232689

URL:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00232689

Résumé:

La recherche SHS dans les écoles d'ingénieurs est un exemple typique des situations de travail interdisciplinaire où se cumulent les différences de langage, de méthode, de rapport à la temporalité, de problématique, de position sociale et de légitimité. La plupart des problèmes rencontrés dans les échanges entre physiciens et biologistes, par exemple, se retrouvent ici exacerbés. Toutefois, sur le fond, les principales difficultés sont de même nature et supposent de porter l'attention sur les mêmes dimensions de l'action collective : le cadrage institutionnel, l'accord sur des règles du jeu et l'instrumentation de la confrontation des points de vue. Dans certains cas, les chercheurs se retrouvent autour d'un dispositif expérimental ou sur un même terrain. Ce type d'objet intermédiaire facilite l'expression des points de vue et la construction conjointe des problématiques et des méthodes. Pour les chercheurs SHS en école d'ingénieurs, il convient d'inventer des objets intermédiaires qui puissent supporter de tels échanges, par exemple l'établissement d'un compte-rendu d'observation, de cas typiques ou de scénarios qui servent de base au travail conjoint. Ces objets, associés à la lecture conjointe de publications exemplaires de la discipline, contribuent à faire exister, dans le collectif de recherche, un objet interdisciplinaire. Ils contribuent à construire simultanément une connaissance de l'objet et de la façon de l'aborder. Le travail conjoint sur des ébauches de textes ou de modèle est un moment privilégié, là où s'exprimeront les divergences et les possibilités d'articulation concrètes. Au fur et à mesure de leur mise au point, ils cristallisent les apprentissages conjoints et produisent à la fois des résultats scientifiques co-construits et des chercheurs plus aptes à de nouvelles aventures de recherche interdisciplinaires. Favoriser les apprentissages conjoints est probablement la meilleure manière d'assurer de manière durable l'articulation de la recherche SHS en école d'ingénieurs.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyBook sections