Type de publication:

Book Chapter

Source:

Le choix rationnel en science politique. Débats critiques, Presses Universitaires de Rennes, p.289-301 (2009)

Numéro d'appel:

halshs-00392396

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00392396

Résumé:

This chapter seeks to identify mechanisms of State restructuring through an analysis of evolving relationships between the State and civil society over decisions on airport planning in France and Germany. Drawing on the examples of airport planning in Paris and Berlin, the author shows how this restructuring process has been constrained in a long-term perspective (1945-2005) by Aéroports de Paris and the Lufthansa through a strategic combination of logics of centralisation and outsourcing.À partir d'une analyse des conflits survenus dans le secteur de l'aviation civile au sujet du développement des systèmes aéroportuaires nationaux, ce chapitre a pour objet d'identifier les formes de recomposition des modes de régulation propres à ce secteur en France et en Allemagne. L'analyse des conflits aéroportuaires sur la longue durée (1945-2005) permet en effet d'identifier les formes de recomposition des arrangements institutionnels dans le secteur de l'aviation civile. L'objectif ne consiste donc pas à s'interroger sur les fondements du changement de politiques publiques ou du changement institutionnel, mais sur l'identification des mécanismes de recomposition des formes de production et de mise en œuvre de l'action publique.

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceBook sections