Type de publication:

Articles

Source:

Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, Ticket 9, p.267-285 (2006)

ISBN:

1633-5961

Numéro d'appel:

halshs-00151297

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151297

Mots-clés:

élections européennes

Résumé:

Cette étude analyse les modalités d'appropriation de l'Europe dans la communication des partis socialistes et sociaux démocrates membres du parti socialiste européen (PSE), à partir d'une analyse de contenu de 20 sites internet lors de la campagne des élections européennes de juin 2004. Cinq dimensions européennes sont testées : dimension europartisane, europarlementaire, euroenthousiaste, internationaliste, assorties d'un ensemble d'indicateurs de la vie politique<br />nationale. Les résultats indiquent à la fois une très faible homogénéisation des sites, et une appropriation limitée et différenciée des dimensions de la vie politique européenne. Malgré son caractère transnational, Internet n'apparaît pas comme un facteur « d'européanisation » des discours partisans, la mobilisation pour les élections européennes s'effectuant<br />toujours dans le cadre national.

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Library and information sciencesJournal articles

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