Type de publication:

Conference Paper

Source:

La montagne, territoire d'innovation, Grenoble, France (2017)

Numéro d'appel:

halshs-01486614

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01486614

Résumé:

Les pratiques et les usages des territoires et stations de montagne par les touristes et les pratiquants de loisirs sont en perpétuelle évolution. Nombre de ces évolutions sont initiées et développées par les pratiquants euxmêmes et leurs éventuelles communautés de pratiques, parfois en réaction ou en détournement des usages planifiés et marchandisés de la montagne touristique. Certaines de ces pratiques émergentes pourraient constituer les marchés de demain pour le tourisme de montagne. L’objectif général de notre recherche est d’observer et d’explorer les pratiques et usages off (Vivant, 2008) des marchés de masse pour comprendre les dynamiques de développement, en marge ou en parallèle du modèle traditionnel de consommation touristique, en relation avec l’usage de l’espace, du temps et des infrastructures. Ces dissidences récréatives (Lebreton & Bourdeau, 2013) pourraient constituer des formes de résistance des pratiquants telles qu’elles apparaissent aussi dans le champ plus général de la consommation (Roux, 2007). Les usagers mobilisent leurs propres ressources pour les combiner avec celles des offreurs, dans un processus de co-construction de valeur (Vargo, 2008) qui n’est pas forcément celui qui est explicitement prévu par l’offre.

Notes:

Labex ITEM- ANR-10-LABX-50-01Session 7. Stations de sports d'hiver : entre mondialisation et territorialisation, quelle dynamique ? Mercredi 11 janvier 2017Humanities and Social SciencesConference papersLabex ITEM