Type de publication:

Articles

Source:

NETCOM : Réseaux, communication et territoires, Netcom Association, Volume 28, Ticket 1/2, p.0987-6014 (2015)

ISBN:

0987-6014

Numéro d'appel:

halshs-01137445

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01137445

Mots-clés:

GPS

Résumé:

Abstract – Travel surveys can collect information about practices and behaviours of individual mobility. These surveys and the resulting analyzes are necessary for the development and evaluation of public transport policies. Usually, these surveys use traditional methods for data collection with standard survey methods. Today, new survey protocols and data collection methods emerge thanks to the potential of new technologies. Geo-localization technologies, such as GPS, can be an interesting support for new types of so-called "assisted" surveys. However, these technologies may provide new types of challenges in the context of surveys with representative samples of the population. Furthermore, the use of location technologies requires modifying significantly the survey protocols. To identify the potential benefit of geo-localization technologies for travelLes enquêtes relatives aux mobilités quotidiennes permettent de recueillir des informations sur les pratiques et les comportements de mobilité des individus. Ces enquêtes et les analyses qui en découlent sont nécessaires pour l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques de transport. Ces enquêtes utilisent généralement des moyens traditionnels de recueil de données, selon des méthodes d'enquête standard. Aujourd'hui, l'avènement des nouvelles technologies permet d'imaginer de nouveaux protocoles d'enquête et de recueil de données. Les technologies de géolocalisation, comme le GPS, peuvent en effet offrir un support intéressant à de nouveaux types d'enquêtes dites « assistées ». Cependant, ces technologies sont parfois difficiles à maîtriser dans le cadre d'enquêtes sur des échantillons représentatifs de la population. Par ailleurs, l'utilisation des technologies de géolocalisation impose de modifier significativement les protocoles d'enquête développés jusqu'à présent. Afin d'évaluer le bénéfice potentiel que les technologies de géolocalisation peuvent apporter aux enquêtes de mobilité actuelles, nous avons effectué une évaluation comparée entre une enquête de mobilité classique type Enquête Ménage Déplacement (EMD) et une enquête assistée par la technologie GPS. Cette évaluation comparée nous a également permis d'identifier les principaux verrous relatifs aux enquêtes assistées, qu'ils soient technologiques ou méthodologiques.

Notes:

Humanities and Social Sciences/GeographyHumanities and Social Sciences/Political scienceJournal articles

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