Type de publication:

Articles

Source:

Loisir et société, Volume 24, Ticket 1, p.21-46 (2001)

Numéro d'appel:

halshs-00376960

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376960

Mots-clés:

logiques d'action

Résumé:

Outdoor sports and socio-economics activities which are generated form an ensemble of interests for rural areas. These latter constitute natural territories, which regional parks try to protect, dedicated to tourism activities. They comprise sports resorts, leisure parks, holidays places and tourism itineraries. So how are thought the management and recreation development of these natural spaces? Economical practices of local suppliers are they based on managerial rationality or are they lied to several cultural models? This research aims to point out such territories complexity of functioning trough the diversity of actors logic of action.Les loisirs sportifs de nature et l'activité socio-économique qu'ils génèrent représentent des enjeux certains pour les espaces de nature qui se positionnent comme territoires touristiques. Ils sont constitués de stations sportives, de centres de loisir et de parcours touristiques divers qu'on valorise parfois en édifiant des parcs régionaux. Comment sont pensés la gestion et les aménagements récréatifs de ces espaces? L'action de développement des acteurs du tourisme de plein air se réfère-t-elle exclusivement au management classique ou repose-t-elle sur des modèles culturels et des éthiques divergents voire opposés? Ce travail en articulant des approches théoriques et empiriques vise à montrer que le fonctionnement des espaces touristiques met en présence une pluralité de modèles de management et de logiques d'action spécifiques aux catégories d'acteurs.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

filet
Tag biblio :