Type de publication:

Articles

Source:

Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, Ticket 44, p.97 - 114 (2015)

ISBN:

1270-6841

Numéro d'appel:

halshs-01712297

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01712297

Résumé:

Clément Combes Du renDezvous télé' au binge watching : typologie Des pratiques De visionnage De séries télé à l'ère numérique Depuis une décennie, les séries télévisées font l'objet d'un enthousiasme inédit de la part des Français. Celui-ci tient d'une part à la montée en qualité de ces téléfictions (thompson, 1996), d'autre part à la multiplication des modalités de leur consommation. DVD, vidéo-à-la-demande (VoD) et télévision de rattrapage (replay TV), réseaux pair-à-pair (P2P), streaming, ordinateurs et tablettes numériques, etc. sont autant d'équipements et de services constitutifs de nouveaux modes de consommation et d'expérience des séries. en partie libéré du cadre contraignant de la programmation télévisuelle, le spectateur peut aujourd'hui suivre son rythme et ses envies. les séries ne sont plus seulement des « programmes » attachés à la grille télévisuelle, elles s'autonomisent et deviennent des « contenus » audiovisuels délinéarisés susceptibles d'être (re)proposés sur différents supports et plateformes (Caldwell, 2004 ; Kompare, 2006). Ce phénomène contribue à l'émergence d'un nouveau modèle éditorial (miège, 2000). en considérant ce double phénomène de délinéarisation et d'éditorialisation qui traverse le marché de la fiction télévisuelle, nous souhaitons ici rendre compte des pratiques de visionnage de séries. À cet effet, nous proposons d'appréhender leur réception en nous

Notes:

Humanities and Social Sciences/Library and information sciencesHumanities and Social Sciences/SociologyJournal articles