Type de publication:

Book Chapter

Source:

Territoires apprenants. Un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel, Elya Editions, p.13-18 (2021)

ISBN:

979-10-91336-16-1

Numéro d'appel:

halshs-03119479

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03119479

Mots-clés:

Apprentissage, Dispositifs d'exploration, Exploration urbaine, Formation scolaire, géographie sensible, géographie situationnelle, innovation pédagogique, Learning by doing, néo-situationnisme, Parcours géographiques, Protocoles, Territoire apprenant, Urbanisme tactique

Résumé:

Le point de départ de cette démarche interdisciplinaire réside en un triple constat partagé : les inégalités face à l’apprentissageet au décrochage scolaire des élèves ; des formations cumulatives et disciplinaires plutôt que collaboratives et transversales ; une déconnexion entre le monde de l’éducation et la recherche universitaire. Le projet s’appuie sur un triple pari : la priorité donnée à l’évolution des pratiques enseignantes pour un impact positif sur les apprentissages des élèves ; l’ouverture de l’école sur son environnement et son territoire afin de favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens aux apprentissages ; le croisement des regards entre les parties prenantes (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, partenaires…) permettant le déploiement de protocoles adaptés.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/GeographyBook sectionsErasmus +

Equipe de recherche :