Type de publication:

Articles

Source:

Sociologie du Travail, Elsevier Masson, Volume 53, p.388-407 (2011)

ISBN:

0038-0296

Numéro d'appel:

halshs-00801384

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801384

Mots-clés:

Achat

Résumé:

S'appuyant sur une enquête auprès d'acheteurs de grands groupes industriels d'énergie, cet article s'interroge sur les différentes façons de rendre compte de son action quand celle-ci est soumise à de fortes incertitudes non maîtrisées. Une description de l'activité des acheteurs d'énergie, des incertitudes et des contradictions auxquelles elle est soumise, permet de mettre en valeur la difficulté à en rendre compte, à rendre visible sa performance ou à justifier des décisions. Les acheteurs d'énergie développent deux formes de " capacité à rendre compte " ou d'accountability : revendiquer un mandat décisionnel et être évalué sur leurs résultats, ou socialiser leur activité, solliciter les dirigeants, les impliquer dans la décision. L'article défend la thèse selon laquelle la stabilisation de l'accountability obéit à un processus d'apprentissage collectif où l'expérience des incertitudes tient une place essentielle.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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