Type de publication:

Book Chapter

Source:

Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale : Critiques de la territorialisation, L'Harmattan, p.87-92 (2007)

Numéro d'appel:

halshs-00367261

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00367261

Résumé:

The transformation of power relations within transport policies in all European States have created new opportunities to contest existing forms of policy design and legitimation. Drawing on the examples of conflicts around the extension of the Paris - Charles de Gaulle (France) and the Berlin - Schönefeld (Germany) airports, this chapter argues that : 1) the legitimacy of public decision-making on airports depends on the relationship between sectoral and territorial dynamics ; 2) its weakening has led to major political and social conflicts, 3) their resolution has initiated learning processes with unpredictable outcomes and constraining effects on all parties involved.La reconfiguration des logiques sectorielles dans les Etats européens alimente la contestation des formes d'élaboration et de légitimation de l'action publique par des acteurs aux intérêts territorialisés. A partir des exemples que constituent les conflits autour de l'extension des aéroports Paris - Charles de Gaulle (France) et Berlin - Schönefeld (Allemagne), cette communication montre que l'intégration des dimensions sectorielle et territoriale de l'action publique est un élément central de sa légitimation ; la distorsion croissante entre ces deux dimensions est source de conflits politiques et sociaux majeurs ; le conflit constitue un vecteur d'apprentissage à double tranchant.

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceBook sections