Type de publication:

Articles

Source:

RTS -Recherche Transport Sécurité, Elsevier - INRETS, Ticket 58, Paris, France, p.37-49 (1998)

Numéro d'appel:

halshs-00007015

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007015

Mots-clés:

recompositions territoriales

Résumé:

La Cerdagne est un espace pyrénéen montagnard transfrontalier. L'achèvement, en 1985, du tronçon Barcelone-Bourg-Madame d'un axe routier devant relier Barcelone à Toulouse, a projeté la Cerdagne à moins de deux heures de Barcelone. Ce rapprochement a coïncidé avec une évolution du niveau de vie en Catalogne et l'émergence de nouvelles couches sociales aisées.<br />La nouvelle route, nommée axe du Llobregat, a induit une plus importante fréquentation de la Cerdagne espagnole. Le même phénomène s'est produit du côté français avec deux ans de décalage, à partir de 1989-90. On peut associer à cette augmentation de trafic transfrontalier un accroissement de la richesse de la Cerdagne française, estimée par la progression du revenu moyen par foyer fiscal. Dans le même temps, on constate un nombre important de mutations de propriétés au bénéfice d'acquéreurs essentiellement barcelonais, et l'arrivée de grands promoteurs catalans en Cerdagne française.<br />Il semble que, via le tourisme de loisir, la Cerdagne française entre dans l'aire d'influence de la métropole barcelonaise, ce qui correspond à une dissociation de la frontière économique par rapport à la frontière administrative.

Notes:

Humanities and Social Sciences/GeographyHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/Political scienceJournal articles

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