Type de publication:

Articles

Auteurs:

Zepf, Marcus

Source:

Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, Volume nº 13-14, p.pp. 13-15 (2009)

ISBN:

1763-0061

Numéro d'appel:

halshs-00425455

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00425455

Résumé:

Depuis les années 1980, la notion d'espace public urbain fait l'objet de recherches continuellement repensées et revisitées dans leurs dimensions spatiales, sociales, politiques et économiques. Penser l'espace « du public » est à la fois un enjeu d'organisation de l'espace, de qualité de vie, de communication et de marketing qui nous conduit à poser une série de questions immédiatement corrélées à chacun des ces enjeux : Comment définir l'objet d'un espace public physique (en tant qu'espace non aménagé ou construit et potentiellement accessible à tous ou seulement à certains) pour lui attribuer une fonction urbaine d'intérêt collectif ? Comment saisir et qualifier l'ambiance d'un espace dans ses dimensions matérielles (mobilier urbain) et sociales (comportements et structuration sociale des usages)? Un aménagement peut-il, en créant une ambiance particulière, inciter à certaines pratiques ? Comment informer, mobiliser et faire participer les membres de la société civile aux enjeux des politiques de planification et de leur réalisation ? Comment les pratiques sociales et les nouveaux phénomènes de la sphère publique influencent-ils l'aménagement et la production ? En quoi les tendances de l'aménagement ou du mobilier urbain ont-elles des conséquences sur les pratiques de l'espace public ? L'aménagement d'un espace public peut-il constituer un vecteur de développement économique au niveau local ?

Notes:

Humanities and Social Sciences/Architecture, space managementJournal articles