Type de publication:

Ouvrages

Source:

Fondation Abbé Pierre, Paris, France (2006)

Numéro d'appel:

halshs-00097908

URL:

Résumé:

Dans cette nouvelle édition du Rapport de la Fondation sur l'état du mal-logement, on trouvera une réflexion sur les causes ayant selon elle entraîné les événements dramatiques qui ont émaillé l'année 2005 : incendies dans les hôtels meublés, violences dans les banlieues, en particulier.<br />On trouvera aussi une dénonciation des nombreux clignotants qui sont au rouge : hausse des demandes d'expulsion, augmentation des dépenses liées au logement dans le budget des ménages, baisse des efforts de la collectivité en faveur du logement.<br />Alors que la résistance de près de la moitié des communes concernées par la loi SRU se durcit, on ne peut que s'inquiéter face à la pénurie persistante d'une offre de logements à loyers accessibles.<br />Parmi les publics que la crise du logement fragilise de plus en plus, la Fondation a choisi cette année de mettre l'accent sur les jeunes, qui cumulent précarité économique et difficultés d'accès ou de maintien dans le logement.<br />Ce phénomène particulièrement alarmant est étayé par de nombreux témoignages recueillis sur l'ensemble du territoire : des récits de vies en suspens, des interrogations angoissées sur la volonté réelle de notre société de les intégrer.

Notes: