Type de publication:

Articles

Source:

Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, Volume 12, Ticket 2, p.1-15 (2010)

ISBN:

1481-9384

Numéro d'appel:

halshs-00487033

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00487033

Mots-clés:

retour d'expérienceJournal articles

Résumé:

This article presents the application of action-research whose aim is to investigate whether an evaluative research type process can identify favorable factors for an intervention and allow evaluation of the stakeholders' hypotheses on the links between the intervention process and the results obtained. The cases used illustrate how evaluative research can help the ergonomist improve the conditions in which he acts by sharing evaluation indicators on the project process. By communicating intervention process indicators with the other stakeholders, the ergonomist changes the context in which he acts during the intervention. By also using result indicators, the ergonomist can show the contribution of the intervention and attempt to better adapt his methods, considering the advantages or obstacles present in the context of the intervention.Cet article expose la mise en oeuvre d'une recherche-action visant à explorer si une démarche évaluative de type recherche-évaluative permet d'identifier les facteurs favorables à une intervention et d'instruire les hypothèses des intervenants sur les liens entre processus d'intervention et résultats obtenus. Les cas utilisés illustrent comment la recherche évaluative peut permettre à l'ergonome d'améliorer les conditions dans lesquelles il intervient en partageant des indicateurs d'évaluation sur le déroulement du projet. En communicant avec les autres acteurs du projet sur les indicateurs de pilotage d'intervention, l'ergonome modifie le contexte dans lequel il intervient au cours du déroulement de l'action. En utilisant également des indicateurs de résultats, l'ergonome peut montrer les apports de l'action et chercher à mieux adapter ses méthodes compte tenu des leviers ou obstacles présents dans le contexte d'action.

filet