Type de publication:

Articles

Source:

Revue Française de Gestion, Lavoisier, Ticket 36, p.(208-209), 117-135 (2010)

ISBN:

0338-4551

Numéro d'appel:

halshs-00579458

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00579458

Mots-clés:

chaîne de valeur.

Résumé:

L'article s'intéresse aux démarches de développement des marchés dits " BoP ", il montre comment le développement d'un tel marché est porteur d'une forte dimension politique et morale (Fourcade et Healy, 2007). La mise en oeuvre de ce type de démarche implique un positionnement de la firme comme acteur politique dans l'arène des programmes de développement. En effet, dans sa tentative de définition de " bonnes manières de consommer ", l'entreprise est confrontée à des valeurs locales des usagers radicalement éloignées tant de celles qui ont cours dans nos sociétés que des formes de justification légitimes dans le champ du BoP. Cette difficulté se traduit par des tensions dans sa recherche ouverte des partenaires pertinents qui portent de forts enjeux d'incorporation de " qualités morales " au sein même de la chaîne de valeur. Cette tension conduit l'entreprise à contourner les institutions publiques et à entrer dans des formes d'échanges politiques complexes.

Notes:

N° spécial04Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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