Type de publication:

Articles

Source:

Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., Volume 17, Ticket 2-Mobilisations en Amérique latine, p.207-223 (2010)

ISBN:

1370-0731

Numéro d'appel:

halshs-00561884

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00561884

Mots-clés:

coopération judiciaire

Résumé:

Cet article vise à contribuer à la question de la formation des positions nationales défendues dans les négociations européennes. Cette activité combine trois dimensions : les négociations interministérielles, l'ajustement entre les négociateurs localisés dans les espaces politiques nationaux et européen et la plus ou moins grande ouverture sur les acteurs extérieurs à la communauté de politiques publiques. Fondé sur les cas britanniques et français dans le domaine de la coopération policière et judiciaire pénale, il montre que si ces deux États-membres partagent un souci de coordination fortement centralisée et très centrée sur les ministères spécialisés, ils présentent un degré de concurrence interadministrative et de rapport au politique partiellement contrastés.

Notes:

http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RIPC_172_02074284Humanities and Social Sciences/Political scienceJournal articles

filet
Tag biblio :