Type de publication:

Conference Paper

Source:

Congrès de l'AFS - RT 12 Sociologie économique, Grenoble, France (2011)

Numéro d'appel:

halshs-00657998

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00657998

Résumé:

Cette communication propose de suivre des processus innovants déployés dans le cadre des marchés dits "BOP" (Bottom Of Pyramid) ciblant les segments de consommateurs les plus pauvres de la planète et explorés aujourd'hui par de grandes firmes pour leur potentiel à la fois en terme de marchés de masse et d'innovation responsable. Elle s'appuie sur une recherche collaborative menée avec une équipe d'ingénieurs de la R&D de Schneider Electric, firme du secteur de l'énergie dans l'expérimentation concrète de projet d'électrification rurale hors réseau dans des pays en voie de développement. La question qu'elle instruit est celle de la relation entre le développement de ces nouveaux marchés et leur " concernement politique ", dans un contexte où il s'agit d'allier responsabilité et consommation de masse, normes écologiques et low-cost, développement durable et pauvreté. Quel est le poids des médiations d'ordre institutionnel et politique au sein de ces innovations ? Dans quelle mesure la question de la " responsabilité " s'assortit-elle d'un enjeu de " d'accountability " soit de redevabilité ? Comment la firme négocient-elle ces paramètres de l'innovation ? Cette communication propose de suivre le travail d'exploration et d'innovation au sein des marchés BOP par Schneider Electric en examinant la façon dont la firme investit et/ou invente des agencements innovants, à la fois valorisables dans l'ordre économique et responsables dans l'ordre politique.

Notes:

08Humanities and Social Sciences/SociologyConference papers

Equipe de recherche :