Type de publication:

Articles

Source:

Téoros, Presses de l'Université du Québec, Volume 24, Ticket 1, p.55-62 (2005)

Numéro d'appel:

halshs-00377081

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377081

Mots-clés:

sports de nature

Résumé:

A une époque où la notion de marché semble s'imposer dans l'approche des activités sociales et culturelles, il apparaît judicieux d'interroger cette notion dans l'étude des loisirs sportifs de nature. Notre exposé se donnera pour objectif de présenter au préalable les limites à cette entrée économique concernant ce secteur de pratiques à partir du moment où le plein air n'est pas qu'un produit, que les pratiquants ne sont pas tous des clients et que les données d'observation ne peuvent se réduire à une connaissance commerciale. Dès lors, la manière d'aborder la relation avec le pratiquant ne se définit pas de la même façon selon les acteurs engagés dans la gestion et le développement des pratiques sportives de nature et la conception qu'ils ont de l'observation et du plein air. Une autre approche de l'économie est présente que l'entrée par le territoire permet par exemple d'observer. Bref, la vision économiste de la filière des loisirs sportifs de nature reste bien réductrice pour en comprendre les principes de fonctionnement.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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