Type de publication:

Articles

Source:

Réseaux, Lavoisier, Volume 109, France, p.171-208 (2001)

ISBN:

0751-7971

Numéro d'appel:

halshs-00104199

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00104199

Mots-clés:

Allemagne

Résumé:

Vers 1910, à une période charnière de sa réflexion où la question de l'émergence du capitalisme moderne, dans un premier temps traitée par le biais des éthiques religieuses, se réfléchit dans de multiples objets (droit, musique...), le sociologue allemand Max Weber élabore aussi un plan d'enquête méthodique sur la presse. Après avoir rappelé les conditions de cette élaboration et celles de l'échec du projet, on tente de cerner les contours de la relation que Weber semble vouloir décrire entre l'« économie de l'information » et l'économie tout court. L'article contient la traduction du plan d'enquête diffusé par Weber aux personnes qu'il avait pressenties pour sa mise en œuvre.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

filet
Tag biblio : 
Equipe de recherche :