Type de publication:

Articles

Source:

Etudes Internationales, HEI, Volume 34, p.611-629 (2003)

Numéro d'appel:

halshs-00290978

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00290978

Mots-clés:

Théorie des régimesJournal articles

Résumé:

While regimes theory has analysed relatively well the process by which noms propagate, most fail at explaining why and how exactly an imposed norm or policy may become a value or a truth to international relations actors. The arguments is that the legitimation process is at the basis of a regime's emergence, persistence and demise. This article proposes a Foucaldian version of regime theory, close to constructivism, as a potentially fruitful way of empirically getting at these questions. Some preliminary results of two researches now underway are presented, one on the dissermination of participation and sustainability normes indams, the other on public participation in environnemnatal public policy in France since the 1970s. The results of a third research, undertaken in Ghana in 1999 are also presented.Présentation d'une approche foucaldienne de la théorie des régimes, avec comme cas, les valeurs de développement durable et participatif. <br />Les nouvelles normes de développement durable et participatif soulèvent des enjeux importants pour la théorie des régimes, dont notamment les questions du changement et de la persistance. L'hypothèse est qu'un régime repose en dernière analyse non pas sur des règles et des habitudes mais bien sur la légitimité, c'est-à-dire les croyances et les valeurs des acteurs individuels, une question insuffisamment explorée en relations internationales Une approche foucaldienne de la théorie des régimes, proche du constructivisme, peut fournir une base théoriquement riche en pistes de recherches sur ces enjeux. En guise d'illustration, les résultats de la première phase de deux recherches, une portant sur le développement durable et participatif dans le domaine des barrages et l'autre, dans celui des politiques environnementales en France depuis les années 70, sont présentés.

Notes:

dans le cadre du LEPII-EPE

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