Type de publication:

Articles

Source:

Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, Association pour la diffusion de la recherche alpine, Ticket 109-2 (2021)

ISBN:

0035-1121

Numéro d'appel:

halshs-03407608

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03407608

Résumé:

Cette contribution s’intéresse aux médiations scientifiques mises en œuvre dans le cadre d’initiatives de tourisme scientifique en montagne. Trois études de cas sont mobilisées dans les Alpes françaises : le Jardin alpin du Lautaret de l’Université Grenoble Alpes, Le CREA Mont-Blanc, centre de recherches privé organisant des démarches de science participative et des accueils d’étudiants et enfin une randonnée scientifique itinérante dans le Parc National des Écrins en lien avec un projet de recherche (Labex ITEM, Reflab). Les notions de tourisme scientifique et de médiation sont tout d’abord définies. Une approche quantitative et qualitative (questionnaires, entretiens et observations participantes) permet de saisir la place et le rôle des médiations scientifiques dans un cadre touristique. Elle met en évidence un fort niveau de satisfaction des publics et le lien étroit entre expérience et connaissance. Il s’agit en outre d’un vecteur de conscientisation des publics face à des enjeux sociétaux contemporains.

Notes:

Humanities and Social Sciences/GeographyHumanities and Social SciencesJournal articles

Equipe de recherche :