Type de publication:

Ouvrages

Source:

L'Harmattan, p.314 (1999)

ISBN:

2738479391, 9782738479396

Numéro d'appel:

hal-00978138

URL:

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-00978138

Résumé:

Cet ouvrage consacré aux contestations du TGV-Méditerranée, constitue une contribution à l'analyse des politiques d'aménagement du territoire et des controverses qui les agitent. Trois questions entrelacées, quoique de nature assez différente, parcourent ce travail. La première est résolument empirique : en quoi les contestations associatives qui ont émergé autour du tracé du TGV-Méditerranée ont- elles contribué à modifier, déplacer, voire redéfinir la politique des transports et, plus particulièrement, la politique ferroviaire de la grande vitesse ? La deuxième question, si elle intéresse le chercheur, ne laissera pas indifférent le citoyen : quel peut être le degré de démocratisation d'une politique publique dont la caractéristique première est son haut degré de sophistication technique ? Ce qui se joue dans la remise en cause de ce type de politique publique n'est-il pas l'amorce d'un renouvellement de la conception même du politique ? La troisième question est plus théorique, quoique découlant fort logiquement des deux autres : en quoi les contestations associatives transforment-elles l'analyse des politiques publiques ? Autrement dit, en quoi contraignent-elles le politiste à modifier sa perspective, à élargir sa palette théorique et à rechercher des outils d'analyse plus ajustés ?

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Environmental studiesBooks