Type de publication:

Book Chapter

Source:

Sciences sociales et loisirs sportifs de nature. Contribution à la diffusion et au partage de la connaissance, Editions du Fournel, L’Argentière-la-Bessée, p.349-362 (2007)

ISBN:

978-2-915493-62-7

Numéro d'appel:

halshs-01148804

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01148804

Résumé:

Le développement des territoires s'oriente vers une démarche affinée concernant la définition des orientations stratégiques. D'une époque marquée jusqu'au début des années 1990 par une absence de stratégie ou par l'évocation de quelques projets pour définir la politique à venir, on est passé depuis quelques années à une nouvelle phase où il s'agit de mieux rationaliser la stratégie territoriale. Chacun est ainsi amené à définir son projet de territoire dans la volonté d'organiser les forces et ressources locales et d'élaborer d'une manière plus structurée les objectifs à atteindre en fonction des secteurs et des activités considérés comme stratégiques. Cependant, si aujourd'hui cette procédure semble partagée par le plus grand nombre, il semble nécessaire d'interroger la notion de projet pour éviter des confusions quant à l'enjeu relevant de l'usage de cette notion. On présentera différentes formes de projet, du plus global au plus spécifique, pour qualifier la manière dont les territoires définissent leur vision du développement.

Notes:

Coll. Sportsnature.orgHumanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Political scienceBook sections