Type de publication:

Articles

Source:

ERE, Centr’ERE - Revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches - Réflexions, p.. 139 – 159 (2012)

ISBN:

1373-9689

Numéro d'appel:

halshs-01139101

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01139101

Mots-clés:

transmodernité

Résumé:

In a community of communes of Aveyron in France, a cultural officer Rural Development wanted to rethink the approach aménagiste tourist destinations. The purpose is not to design the amenities in an instrumental approach and marketing. This is to give back to the presence inhabiting a territory anchored in cultural life . The challenge then is to revitalize rural life from involvement and strong participation of residents creators as a principle to develop recreational uses of rurality. The environmental education is then understood as an innovative process that through the establishment of a localized cultural system , reclaiming a rural place by the local community of life .Dans une communauté de communes de l’Aveyron en France, un agent culturel du développement rural a souhaité repenser l’approche aménagiste des destinations touristiques. La finalité ne consiste pas à concevoir les aménagements dans une approche instrumentale et marketing. Il s’agit de redonner de la présence à l’habiter culturel ancré dans un territoire de vie. L’enjeu étant alors de revitaliser la vie rurale à partir d’une implication et d’une participation forte des habitants-créateurs comme principe pour développer des usages récréatifs de la ruralité. L’éducation à l’environnement se comprend alors comme un processus innovant permettant, via la mise en place d’un système culturel localisé, la réappropriation d’un lieu rural par la communauté locale de vie.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles

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