Type de publication:

Articles

Source:

les Cahiers Espaces, Ticket 81, p.117-125 (2004)

Numéro d'appel:

halshs-00377043

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377043

Résumé:

A une époque où la notion de marché semble s'imposer dans l'approche des activités sociales et culturelles, il apparaît judicieux d'interroger cette notion dans l'étude des loisirs sportifs de nature. Notre exposé se donnera pour objectif de présenter au préalable les limites à cette entrée marketing concernant ce secteur de pratiques à partir du moment où le plein air n'est pas qu'un produit, que les pratiquants ne sont pas tous des clients et que les données d'observation ne peuvent se réduire à une connaissance commerciale. Dès lors, la manière d'aborder la relation avec le pratiquant ne se définit pas de la même façon selon les acteurs engagés dans la gestion et le développement des pratiques sportives de nature et la conception qu'ils ont de l'observation et du plein air. Une fois ces précautions prises, notre propos consistera à montrer l'impact du marché sur la dynamique de cette filière et à présenter les résultats d'une étude portant sur l'approche culturelle et marketing de la montagne d'aujourd'hui et de demain.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyJournal articles