Type de publication:

Book Chapter

Source:

Comment se construisent les problèmes de santé publique, La Découverte, p.9-33 (2009)

Numéro d'appel:

halshs-00484244

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00484244

Résumé:

En nous déprenant d'une représentation linéaire et séquentielle de l'action publique, nous faisons le pari que les hypothèses formulées dans la littérature sur la mise sur agenda peuvent nous aider à comprendre l'ensemble du processus concourant à former ce qui après coup est désigné comme une politique publique. Les enjeux liés à la définition d'un problème, à sa formulation, ne perdent pas leur saillance une fois un problème pris en charge dans le cours de l'action publique, même si cette prise en charge a lieu au sein de sphères relativement discrètes de production de l'action publique, à l'abri d'une mise en débat plus publique des enjeux. On peut montrer au contraire que les conflits, les luttes, les négociations, les compromis observés au cours de ces processus ont aussi pour enjeu la définition du problème lui-même, puisque telle définition facilitera l'inclusion de certains acteurs, l'exclusion de telle autre consolidera ou invalidera l'usage de certains instruments, légitimera certaines valeurs au nom desquelles ce problème est pris en charge, bref, contribuera à légitimer ou non le cours de l'action publique tel qu'il se déroule. Nous faisons donc l'hypothèse que lire l'ensemble de l'action publique à travers le prisme du questionnement en termes de définition des problèmes peut nous amener à voir certains aspects des processus de production de l'action publique auparavant moins mis en avant ainsi qu'à comprendre de façon renouvelée certains des enjeux structurant l'action publique qui, sans cette lecture, apparaissent de façon moins visible.

Notes:

Humanities and Social Sciences/Political scienceBook sections