Type de publication:

Conference Paper

Source:

La montagne, territoire d'innovation, Grenoble, France (2017)

Numéro d'appel:

halshs-01493962

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01493962

Résumé:

Les pratiques des touristes et usagers des stations de ski ne se limitent pas aux comportements prévus par les aménageurs et les gestionnaires, parfois en réaction ou en détournement des usages planifiés et marchandisés de la montagne touristique. Ainsi le ski de randonnée est aussi pratiqué sur les pistes balisées. D’où viennent et comment se développent ces usages ? Quel sens leur est donné par les pratiquants ? Comment les stations tentent-elles de s’y adapter et de les capter ? Ces pratiques peuvent-ils constituer des sources potentielles d’innovation, à travers des innovations d’usage, comme cela a été le cas à de nombreuses reprises dans l’histoire des pratiques sportives ? Une observation qualitative permet d’éclairer cette évolution, émergence possible de marché suscité par les usagers (Martin et Schouten, 2014). Les résultats soulignent le rôle moteur dans l’innovation des utilisateurs-pilotes (Van Hippel, 1886), mais aussi marchandisation d’une contre-culture (Heitanen et Rokka, 2015 ), réaction d’usagers frustrés ((Scaraboto et Fischer, 2013) et hybridation des pratiques (Csokuner-Bali et Remitur, 2015).

Notes:

Labex ITEM- ANR-10-LABX-50-01Session 9. Sports et tourisme en montagne face aux changements socio-économique, climatique et technologique. Jeudi 12 janvier 2017Humanities and Social SciencesConference papersLabex ITEM

Equipe de recherche :