Type de publication:

Ouvrages

Source:

Editions Campus Ouvert, Grenoble (2015)

ISBN:

979 10 90293 21 2

Numéro d'appel:

halshs-01227621

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01227621

Mots-clés:

Culture

Résumé:

Les ouvrages de Sociologie des Organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l’ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l’étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd’hui. En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits. Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l’ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d’accord et de divergence. Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d’un enseignement d’« Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel » qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d’Entreprise de l’Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l’organisation d’une entreprise ou d’un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.

Notes:

Humanities and Social Sciences/SociologyBooks

Tag biblio :