Type de publication:

Ouvrages

Source:

L'innovation autrement, Elya Editions, Grenoble, p.256 p. (2021)

ISBN:

979-10-91336-16-1

Numéro d'appel:

halshs-03119438

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03119438

Mots-clés:

Apprentissage, Approche sensible, Contextualisation des apprentissages, Corporéité, Ecole hors les murs, économie de la connaissance, éducation, formation, géographie, géographie situationnelle, innovation, innovation pédagogique, Learn-by-doing, organisation apprenante, parcours, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, Territoires apprenants, urbanisme

Résumé:

Entre observation de dynamiques à l’oeuvre et slogan, l’expression « territoires apprenants » est régulièrement utilisée dans nombre dedisciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation.Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d’autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de « territoires apprenants » sert également à désigner les nouveaux « dispositifs pédagogiques territorialisés » qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisationdes savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs(enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, collectivités...) à travers le déploiement de protocoles adaptés.En s’appuyant sur l’expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France (Savoie,Isère), Italie (Milan) et Roumanie (Craiova) autour d’agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques,l’ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs (géographie, urbanisme, sociologie, psychologie, sciencesde l’éducation…), d’acteurs éducatifs et d’enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d’analyse et leviers d’action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d’une notion passée en quelques années de l’ombre à la lumièreet de dispositifs qui cherchent à faire vivre le « droit à l’éducation » en le confrontant au terrain et au réel.Au-delà des questions d’apprentissage, la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif et l’avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l’incertitude.Nele Claes, Arnaud Carré, Annique Smeding / Matteo Colleoni, Alice Spada / Ani Drăghici / Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat / Giovanni Leontini, Walter Ornaghi, Susanna Ragno / Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet / Iuliana Florina Pandelica / Sidonie Rancon

Notes:

Erasmus +Humanities and Social Sciences/SociologyHumanities and Social Sciences/Political scienceHumanities and Social Sciences/Architecture, space managementHumanities and Social Sciences/GeographyBooksErasmus +Université CraïovaUniversità degli studì di Milano Bicocca,

Equipe de recherche :