Type de publication:

Articles

Source:

Le travail humain, Presses Universitaires de France, Volume 67, Ticket 4, p.304-327 (2004)

ISBN:

0041-1868

Numéro d'appel:

halshs-01302949

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302949

Mots-clés:

Marges de manœuvre

Résumé:

The aim of this paper is to analyse the development of ways to identify troublesome service situations. It is assumed that difficulties arise from a lack of consistency between the new market orientation of services, and the clerks’ understanding of public service itself. Clerks have to manage the commercial, contractual and relational aspects of services, as well as adapt the prescribed task regulations to the diversity of customers’ needs and expectations.An ergonomic analysis of clerks’ activities reveals that certain situations give rise to goal conflict, which clerks then have to solve. The results also show variations in dealing with conflicts according to the age and professional experience of the employee.By interpreting the results of the study within the framework of Piaget’s theory of equilibrium, it seems that clerks aspire to achieving a happy medium between the system requirements (hierarchy, rules and tools) ; customers’ demands, team and colleagues’ characteristics and behaviour ; and their own needs. Changes in the balance of these requirements are related to age and experience. They are mainly characterised by : the extension and co-ordination of the different areas dealt with during the same transaction where clerks use « multi-functional strategies » ; the lengthening of the temporal span of activity ; and the modification of rules and procedures.From a cognitive point of view, these changes are interpreted as being characteristic of the development of clerks’ skills.From a sociological point of view, it can be concluded that clerks become more autonomous and take greater latitude. This development is interlaced with group dynamics, which differ from one office to another.L’objectif de cet article est d’analyser le développement des modalités de régulation de situations critiques en fonction de l’âge et de l’expérience dans le secteur tertiaire. On suppose que les relations de service se caractérisent par la possibilité de conflits de buts. Ceux-ci ont une double origine : d’une part, des contradictions entre évolutions des services vers des buts mar- chands et conception personnelle de la mission de service public des employés ; d’autre part, des contradictions entre régulations structurelles du travail, attentes et diversité de la clientèle. Les guichetiers doivent faire face à des aspects commerciaux, contractuels et relationnels des activi- tés de service. Il s’agit pour eux d’établir un équilibre entre les exigences du système (règles, outils), les exigences des autres (hiérarchie, équipe, collègues), les exigences des clients (autre- fois usagers) et les caractéristiques des opérateurs. L’analyse de leurs activités permet de carac- tériser différents modes de régulations individuelles mis en œuvre pour compenser les difficultés et les perturbations provoquées par les exigences contradictoires des tâches. En s’appuyant sur la théorie de l’équilibration de Piaget, les résultats montrent l’évolution de modes d’organisation de l’action au cours de la vie professionnelle. Cette évolution est marquée par le développement d’une prise de conscience de l’existence du conflit, une extension et une coordi- nation des domaines traités au cours de la même transaction, une extension du champ temporel pris en considération, diverses formes de réélaboration de règles qui témoignent d’une prise d’autonomie et d’initiatives. L’analyse fait également ressortir des stratégies multifonctionnelles chez les guichetiers âgés expérimentés. Ces changements sont interprétés comme caractéristiques du développement des compétences tout au long de leur vie professionnelle. Il est aussi suggéré que ce développement est intriqué dans la dynamique d’un travail collectif dont les marges de manœuvre diffèrent d’un bureau à l’autre.

Notes:

Humanities and Social Sciences/PsychologyJournal articles

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