Type de publication:

Articles

Source:

Recherche en soins infirmiers, Volume 130, Ticket 3 (2017)

ISBN:

0297-2964

Numéro d'appel:

hal-01677435

Numéro d'accès:

29192461

URL:

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01677435

Résumé:

The work of operational coordination led by head nurses (HN) is more known than their abilities to change work organization, as well as, care practices. In this article, we explore organizational projects led by HN. Depending on the situations, they may concern their health care team or involve institutional hierarchy or other teams. We rely on an intervention study, which enabled us to follow 17 organizational projects led by HN for one year. The results of this study highlight as the main condition for success, the HN’ efforts to enable mutual understanding with other interested actors. Managers, who engage their health care team in the development of solutions, bring sustainable results. When problems involve the hierarchy, the managers focus on the development of personal relationships. When problems involve other departments, which they depend on, then they engage themselves into integrative negotiations. These results invite to open discussion about work organization and to formalize organizational projects. This intervention study also points out that work – training at operational audit is relevant for HN.Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel.

Notes:

Ce projet a été financé par le Ministère de la Santé dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédical (PHRIP 2011, n°26)Humanities and Social Sciences/Business administrationJournal articles