Type de publication:

Conference Proceedings

Source:

La culture vecteur du développement des territoires touristiques et sportifs, Association RGA, Le Pradel, France, p.23-31 (2005)

Numéro d'appel:

halshs-00278653

URL:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00278653

Résumé:

Au regard du développement des territoires, le tourisme révèle une spécificité : il ne s'agit pas d'un échange de produits matériels, mais de services entre des personnes, consommés de façon immédiate, au gré d'un déplacement du consommateur vers le produit, et non l'inverse dans le cas général. Parmi ces services, figure la ressource culturelle que le tourisme contribue, dans certaines conditions, à révéler. De plus, l'émergence de ces ressources peut contribuer à ré-agencer les relations entre acteurs, et ainsi contribuer à l'émergence d'autres ressources.<br />A partir de ces hypothèses, nous proposons une relecture des relations entre le tourisme culturel et le territoire, en introduisant les Technologies de l'Information et de la Communication comme opérateurs susceptibles d'introduire des modifications importantes. Au delà d'un retour à un rôle prescriptif et testimonial des opérateurs concernés, les TIC permettent de syndiquer les ressources, acteurs et lieux, sans les hiérarchiser entre eux. Ces opérations contribuent à la construction d'un modèle individualisé au sein duquel le web apparaît comme un outil d'exposition et de constructions d'identités territoriales plurivalentes, au sein desquels les territoires deviennent un support de la diversification de l'offre, en réponse à la pluralité croissante de la demande.

Equipe de recherche :